72 rue de Nantes - 44830 bouaye
02 40 02 98 62
Bienvenue sur le site du Minotaure ! Nous sommes heureux de vous faire partager nos actualités, nos produits, nos photos, et davantage...

la carbonade flamande

 

Ingrédients

 pour 6 personnes
1,5 kg de viande de boeuf à braiser (gîte, paleron, jumeau…) - 6 oignons - 20 g de beurre doux - 3 cuillères à soupe de farine - 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge - 1 litre de bière blonde ou ambrée - 3 cuillères à soupe de vergeoise brune (ou cassonade) - 2 feuilles de laurier - 4 branches de thym séché -3 clous de girofle - 8 tranches (160g) de pain d’épices - sel, poivre

Temps de préparation : 40 min
Coût : raisonnable (6 euros par personne)
Niveau : facile
 
1. Découpez la viande en tranches épaisses. Epluchez les oignons et coupez-les en rondelles.
 
2. Dans une cocotte, faites dorer les tranches de viande dans le beurre fondu. Faites-le en deux fois si la cocotte est petite. Assaisonnez. Ajoutez la farine et les oignons. Mélangez bien et laissez cuire 5 min tout en remuant, pour attendrir les oignons sans les colorer.
 
3. Ajoutez le vinaigre et laissez cuire 2 min. Puis ajoutez la bière, 50 cl d’eau, la vergeoise, le thym, le laurier, les clous de girofle et 5 tranches de pain d’épices coupées en morceaux. Portez à ébullition, couvrez puis baissez le feu pour laisser mijoter 2h45.
 
4. Retirez le couvercle, augmentez le feu et faites cuire à découvert en remuant, jusqu’à ce que la sauce ait réduit de moitié.
 
5. Faites griller les tranches de pain d’épices restantes et coupez-les en cubes.
 
6. Servez la carbonade avec des petites pommes de terre vapeur et les cubes de pain d’épices grillés.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2016 Le Minotaure - 44830 BOUAYE  |  Téléphone : 02 40 02 98 62